English version here
EN PLEIN ART | 6 À 12 ANS
Camp de jour
artistique bilingue
29 juin au 21 août 2026
👀 Inscription à partir du 21 février
Un été créatif au coeur du Parc de L’Imaginaire
Notre camp de jour artistique bilingue initie les enfants de 6 à 12 ans à une grande diversité de techniques et de médiums.
À travers des ateliers ludiques et interactifs, ils développent leur curiosité, leurs compétences artistiques et leur confiance créative, tout en étant guidés dans l’exploration de leur potentiel
âś”
GROUPES
RESTREINTS
âś”
EXPLORATION
ARTISTIQUE
âś”
VENDREDIS
VERNISSAGES
Entre le studio et le Parc de L’Imaginaire, les enfants créent, expérimentent et s’épanouissent dans un environnement stimulant et sécuritaire.
Chaque vendredi, les enfants présentent leurs œuvres lors d’une véritable exposition.
Ils créent leur portfolio, participent au montage et vivent un moment de vernissage unique, auquel les parents sont invités.
25 enfants maximum par semaine
Groupes 6–9 ans et 8–12 ans
1 animateur pour max. 13 enfants
Supervision pédagogique assuré
Horaire 9 h Ă 16 h
Service de garde (inclus) : 8 h Ă 17h
Tout le matériel artistique est inclus
Semaines thématiques
4 concepts créatifs | 8 semaines
L’atelier des mondes
Au cœur du fantastique et du littéraire
Les enfants créent des univers, personnages et histoires à travers le dessin, la peinture et les techniques mixtes.
Une immersion imaginative pour développer expression personnelle et art du récit.
Noter que le 1er juillet est fermé
Semaine 1 : 29 juin au 3 juillet
Semaine 5 : 27 au 31 juillet
-
« L’atelier des mondes : au cœur du fantastique » est une semaine qui plonge les enfants dans l’univers créatif de l'art en y faisant des liens avec les supers héros, la littérature jeunesse et la bande dessinée. À travers quelques lectures de livres inspirants, des ateliers artistiques, ils exploreront la magie des histoires, de la création d’univers et de personnages tout en mettant à profit leur expression personnelle. Chaque journée sera une aventure mêlant découvertes et monde fantastique.
L’objectif est de stimuler leur imagination, leur capacité à raconter des histoires, et de développer leur sensibilité aux différentes formes d’expression. Une formidable immersion dans l’art de raconter et de créer attend petits et grands !
Flash et ombre
Explorer le monde Ă travers les contrastes.
Les enfants créent des univers, personnages et histoires à travers le dessin, la peinture et les techniques mixtes.
Une immersion imaginative pour développer expression personnelle et art du récit.
Semaine 2 : 6 au 10 juillet
Semaine 6 : 3 au 7 août
-
« Flash et ombre : tout en contraste ! » est une semaine thématique qui explore les oppositions sous toutes leurs formes : grand et petit, lumière et ombre, chaud et froid, silence et bruit, douceur et rugosité, etc. À travers des activités artistiques ludiques, les enfants découvriront comment les contrastes enrichissent notre perception du monde. Expériences sensorielles, défis créatifs et explorations en nature rythmeront les journées. L’objectif est de stimuler la curiosité, la réflexion et l’expression individuelle et collective en confrontant des idées et des sensations opposées. Un espace amusant où les contraires s'attirent et se complètent pour une expérience immersive et des plus dynamiques !
Du bitum Ă la brume
De la ville Ă la nature, deux mondes Ă explorer.
Architecture, paysages, matériaux trouvés et land art inspirent des créations ancrées dans le territoire.
Une aventure artistique pour nourrir créativité et conscience écologique.
Semaine 3 : 3 au 17 juillet
Semaine 7 : 10 au 14 août
-
« Du bitume à la brume : de la ville à la nature" est une semaine qui invite les enfants à explorer les environnements urbains et le monde naturel. À travers des ateliers et des jeux immersifs, ils découvriront l’architecture, les transports et l’effervescence de la ville, puis plongeront dans les mystères des sentiers, des rivières et des parcs. Activités artistiques, bricolages avec matériaux trouvés, promenade et réflexion sur le territoire leur permettront de mieux comprendre les liens entre ces deux univers.
« Du bitume à la brume : de la ville à la nature" est une semaine qui invite les enfants à explorer les environnements urbains et le monde naturel. À travers des ateliers et des jeux immersifs, ils découvriront l’architecture, les transports et l’effervescence de la ville, puis plongeront dans les mystères des sentiers, des rivières et des parcs. Activités artistiques, bricolages avec matériaux trouvés, promenade et réflexion sur le territoire leur permettront de mieux comprendre les liens entre ces deux univers.L’objectif est de développer leur conscience écologique, leur créativité et leur capacité d’adaptation à différents milieux tout en s’amusant.
Mission code S.E.C.R.E.T.
Œuvres mystères, symboles et langages inventés.
Les enfants créent des alphabets imaginaires et des messages codés inspirés de l’art contemporain.
Une semaine ludique pour inventer de nouvelles façons de communiquer et penser autrement.
Semaine 4 : 20 au 24 juillet
Semaine 8 : 17 au 21 août
-
« L’atelier des mondes : au cœur du fantastique » est une semaine qui plonge les enfants dans l’univers créatif de l'art en y faisant des liens avec les supers héros, la littérature jeunesse et la bande dessinée. À travers quelques lectures de livres inspirants, des ateliers artistiques, ils exploreront la magie des histoires, de la création d’univers et de personnages tout en mettant à profit leur expression personnelle. Chaque journée sera une aventure mêlant découvertes et monde fantastique. L’objectif est de stimuler leur imagination, leur capacité à raconter des histoires, et de développer leur sensibilité aux différentes formes d’expression. Une formidable immersion dans l’art de raconter et de créer attend petits et grands !
Tarifs
Tarif inscription première semaine : 346$/semaine (+ taxes)
Tarif de(s) semaine(s) supplémentaire(s) : 320$/semaine (+ taxes)
✔ Frais admissibles au crédit d’impôt (Relevé 24)
✔ Tarifs avantageux et priorité d’accès aux membres de l’imagier.
Questions fréquentes
-
Oui. Les activités sont offertes dans les deux langues officielles.
-
Non. Aucune expérience préalable n’est requise.
-
Au Centre d’exposition L’Imagier et dans le Parc de L’Imaginaire.
-
Des activités et promenades et jeux au Parc sont prévues lorsque la météo le permet.
-
Avant le 22 juin 2026 : remboursement possible, moins 25 % de frais administratifs.
Après le 22 juin : aucun remboursement.